Défilés,  Mode

Henrik Vibskov Autumn-Winter 18-19

 

 

Avec ce show Henrik Vibskov nous a encore prouvé l’importance de la mise en scène de ses collections. Sur le thème de la « mesure » et avec une inspiration venant de l’artiste belge Jan Fabre, le créateur nous a présenté il y a quelques semaines sa collection homme et femme Automne-Hiver 2018/2019.

 

 

Du carton d’invitation aux vêtements en passant par le décor, la mesure s’exprimait explicitement.

 

 

Dans quasiment chacune des 40 tenues ; le jaune, image du mètre ruban, figurait par détail ou même sur le vêtement entier apportant la touche de couleur vive au milieu des teintes automnales mélangeant noir, bleu marine, kaki ou encore gris. Néanmoins, les derniers looks arborent du rouge, remplaçant le jaune toujours sur la lignée de la touche de couleur chaude.

 

 

Maille, feutrine, velours ou denim, autant de matières que de couches sur chacun des looks. Écharpes, bonnets et gros pull et gilets, les silhouettes sont emmitouflées, sous ces amas de vêtements qui  masquent les formes, on retrouve cependant dans beaucoup de tenues une ceinture, de longs cordons noués qui marquent approximativement la taille, un clin d’oeil au symbole du mètre ruban ? En tout cas les chiffres sur les tissus, les foulards, les chaussettes et les lignes à foison y référent. Ici, Vibskov a voulu retranscrire l’obsession de notre société avec la mesure sous toutes ses formes ; la taille, l’intelligence et la popularité jusqu’aux sentiments.

 

 

La mise en scène théâtrale souligne aussi ce thème. Des personnes vêtues de jaune tous couchées en ligne sur une structure à un mètre du sol tournant à l’aide de manivelles des dizaines de mètres ruban. En dessous, sous un film de caoutchouc des personnes nus s’agitant, représentant l’aspect machinal des gens contrôlés par les mesures.

 

 

De ce défilé on retient le jaune, couleur directrice de la collection associée au mètre ruban émanant de la volonté d’Henrik Vibskov à dénoncer une société en permanence à la recherche de mesures. Des lignes, des couches de vêtements et de matières associées aux couleurs automnales, le tout orner d’une mise en scène inspirée de Jan Fabre.

 

 

Retrouvez tous les looks ci-dessous :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate