Défilés,  Mode

Yumi Katsura – Haute Couture FW19

Yumi Katsura est une créatrice japonaise, elle étudia la mode à l’université de Kyoritsu puis étudia la haute couture à la chambre syndicale de couture à Paris.
Elle fut la première japonaise couturière pour les robes de mariés dans son pays natal. Par la suite, grâce à son influence, elle exerça en France, Angleterre et aux États Unis.
Sa collection Automne Hiver 2018/2019 s’intitule La Quintessence du Japonisme.
Son défilé a pris place à la mairie du IVème arrondissement de Paris, dans un décor futuriste grâce aux lumières néons, ce qui posa le thème de ses créations. En effet cette dernière a parfaitement allié les tenues traditionnelles du Japon à la modernité française par exemple en allant des kimonos traditionnels avec des imprimés avant-gardistes.
Elle construit et déconstruit le kimono à sa guise, afin de lui donner une nouvelle histoire symbolisant notamment l’amitié entre la France et le Japon depuis 160 ans.
Yumi Katsura allie d’un côté des robes modernes avec des tissus anciens, précieux comme la crêpe de soie chinoise ou encore le Nishi Jin motif du pays natal de la créatrice et de l’autre côté des tenues traditionnelles avec des motifs modernes. Elle associe le savoir faire traditionnel et techniques japonais avec les tissages Nishi Jin originale de Kyoto datant du V – VI ème siècle à l’élégance française.
Le défilé s’ouvre principalement sur de la modernité française combiné à certains éléments japonais, graduellement, les deux s’allient de plus en plus afin de réunir l’héritage japonais et l’attachement que  Katsura possède pour la haute couture française, le défilé se cloître principalement sur des pièces traditionnelles japonaises notamment avec les Uchikake Kimonos vert, noir et blanc afin de symboliser la Quintessence du Japonisme.
Elle utilise des couleurs nobles et rayonnantes avec des matières somptueuses et délicates. À travers sa collection, Yumi Katsura unit l’Orient et l’Occident tout autant par le savoir faire que par les couleurs et matières associés. Sa collection, fruit d’une collaboration avec l’atelier Liberty met au premier rang le motif Ichimatsu Moyo qui est un motif damier et les motifs fleuris japonais.
Elle célèbre à merveille son patrimoine ancestral en rendant hommage aux artistes qui l’ont inspiré comme Maria Mucha et marie l’art nouveau avec la culture française.
Des éventails avec un imprimé et sa pochette incrustée d’un diamant Swaroski ont été offert aux invités qui permettront de passer l’été avec les beaux souvenirs du défilé.
Retrouvez les looks du défile en vidéo ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate