Culture,  Musique

NoName, la poétique de Chicago

 

 

De son nom de scène “Noname”, on pourrait croire que cette jeune artiste miserait sur la discrétion de ses paroles. Pourtant, elle est une artiste bien engagée comme il se fait rare d’en voir aujourd’hui.

 

 

En effet, Noname de son vrai nom Fatimah Nyeema Warner est une rappeuse et poète de 27ans originaire de Chicago. Elle prend de l’expérience et s’épanouie dans le Slam dès 2010. Par la suite, elle devient la protégée de Chance The Rapper en 2013 et collabore avec lui dans sa mixtape Acid Rap lors du morceau Lost. C’est à ce moment là que Noname obtient un peu plus de reconnaissance du public. Ensuite c’est en 2016 qu’elle se lance vraiment en réalisant sa première mixtape Telephone. Cette mixtape suscite un large succès et celle-ci rassemble de nombreux artistes tel que Smino, Xavier Omar ou même Ravyn Lenae.

 

Fatimah totalement insoumise et engagée s’autoproduit sans label pour n’avoir aucun compromis à faire sur sa musique.

 

Elle rencontre aujourd’hui un large succès avec son premier album Room 25, sorti le 14 septembre dernier, il réalise près de 1million et demi d’écoutes sur la plateforme d’écoute Spotify à l’heure actuelle.

 

La musique de cette jeune rappeuse s’inspire de nombreux artistes Old school tel que Lauryn Hill, ou encore André 3000 le musicien fondateur du groupe de hip-hop OutKast. On le sent particulièrement dans ces beats et la manière dont elle pose dessus.

 

 

 

De plus, ce qui plait chez Noname aka “Noname Gypsy” aussi, c’est bien son coté décalé, cette artiste polyvalente qui sait chanter, rapper et écrire de façon si poétique, utilisant de nombreux styles musicaux, mixés parfois dans un même morceau. Par exemple dans le morceau Ace Noname, Smino et Saba mélange la néo-soul, le rap et le jazz ce qui crée totalement un style différent de ce que l’on écoute généralement sur la scène publique.

 

Son monde musical se développe donc par des paroles enrôlées par des opinions personnelles notamment sur la place des femmes dans le rap. En effet, les femmes souvent discriminées dans le rap ont du mal à se faire une place auprès des autres hommes rappeurs. Par conséquent, elle essaye d’évoluer comme une artiste sans étiquettes comme elle l’annonce en 2016 lors d’une interview. Elle aborde des thèmes comme l’identité personnelle, l’amour de la musique et des mots également. Noname possède donc une aisance avec les mots lui facilitant la création de ces paroles que l’on peut que apprécier dans ses morceaux.

 

Aujourd’hui Noname évolue encore et gagne à chaque nouvelle sortie un nouveau public, toujours plus large aussi large que son inspiration.

 

 

Retrouvez ses meilleurs morceaux ci-dessous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate