Défilés,  Mode

XUAN – Haute Couture Autumn/Winter 18

Frappant, déjà cette collection AW18 de la créatrice vietnamienne Xuan-Thu Nguyen semble être un mix entre deux univers. D’un côté un monde sombre, morose aux airs macabres, de l’autre, un univers frais, lumineux et délicat.
Ce contraste s’observe aussi au sein même d’une tenue; un cartwheel hat très géométrique, droit et rigide surplombant une tenue ample, faite de plis et de couches, une ceinture avec un nœud sur le côté, une tunique pas boutonnée, le tout cassant le côté stricte du couvre-chef de madame.
Sur cette lancé du contraste, on le relève aussi au niveaux des matières utilisées pour cette collection, des top, des robes et des manteaux en néoprène offrant à la silhouette un aspect droit et rigide, lourd et protecteur, mais aussi des tenues en tulle que l’on qualifiai d’aériennes justement avec un jeu de transparence et de légèreté.
Si on passe au dessus de cet effet contrastant au niveau de la collection, on relèvera ici une idée de juxtaposition des matières, des couches, des vêtements sans pour autant conférer aux tenues cet aspect de lourdeur qui pourrait en découler.
Sur un look total black, on y retrouve un amas de techniques, de matières et de tissus; un pantalon entièrement confectionné avec des plis plats,
dessus, une épaisse chemise col claudine parsemée de détails comme des cordelettes de cuirs tressées.
Parlons volume, d’un coup d’oeil, sur les tenues en tulle, l’effet grandiose est réussi. Travail minutieux, technicité et patience devaient être requis à la confection de ses tenues volumineuses. Lorsque la tulle est rose, l’esprit danseuse ballerine nous vient tout de suite en tête. Une petite traîne apparait à l’arrière, le thème de “cérémonie » ou encore mariage en ressort. En bref, un jeu de plis et de superposition de matière recouvre l’avant de la tenue d’une forme ovale, une oeuvre d’art.
Aux niveaux des couleurs, des tenues monochromes; total black ou blanc cassé mais aussi bicolores, des touches éclatantes de couleurs sont parfois ajoutées au vêtement, l’oeil est directement attiré et la tenue est plus énergique.
La nature est certainement l’un des mots clef que l’on relève de cette collection. Des couleurs automnales; du bronze, du chocolat, du beige. La faune; un animal disposé sur une épaule, la flore; des feuilles de cuirs, des roses sur les tons de couleurs chaudes sur des cols, des ceintures.
Je rajouterai aussi le thème de la cérémonie, qu’elle soit festive ou macabre.
On retient de ce défilé un jeu de contraste fort sur plusieurs points, un choix de matières offrant un aspect volumineux ou au contraire près du corps, des tenues texturées, quelques touches de couleurs, des plis , des couches et des amas de tissus. Toujours dans cette collection, toutes tenues confondues, l’élégance et le raffinement prônent.
Retrouvez ci-dessous les images du défilé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate